TOP 3 – Conseils universels pour progresser à cheval

TOP 3 – Conseils universels pour progresser à cheval

Chaque cavalier est différent avec ses points forts et ses points faibles. Mais nous avons tous le même objectif : progresser pour atteindre le meilleur de nos capacités. Nous avons sélectionné pour vous, 3 conseils qui marchent pour tout le monde afin d’améliorer son équitation.

Donnez votre avis sur les coachs et écuries de France sur Horseee.com

Trouver le bon coach

Il ne s’agit pas du coach parfait mais du coach idéal (pour vous). Celui qui vous correspond et vous permet de progresser. Il est généralement différent en fonction des cavaliers, de leur caractère et de leurs objectifs et aspirations équestres. Il peut être très strict ou plutôt détendu ou les deux. Cela dépend de votre manière de travailler en tant que cavalier. Pour trouver le coach qui collera avec votre personnalité il y a plusieurs étapes :

  1. Définir ce que vous recherchez et ce à quoi vous aspirez en équitation :

– objectif compétition ? Faire un calendrier et noter l’évolution que vous souhaitez voir (passer de Amateur 2 à Amateur 1 ? Enchaîner  loisir, éthologie…),

– objectif loisirs ? Préciser si vous avez des attentes en terme de position, de confiance à cheval, de découverte des chevaux.

– objectif voyages ? Faites la liste de vos destinations de rêve !

2. Rechercher votre futur moniteur grâce au retour d’expérience des autres cavaliers

Sur le web, Horseee vous donne toutes les pistes, sinon faites marcher le bouche-à-oreille. Et faites un essai avant de vous lancer dans une écurie ! Les stages sont faits pour ça. Comme le dit bien Anne de Saint Marie, Directrice Stratégique au Haras de la Cense, « les professionnels doivent traduire leurs compétences d’hommes de cheval en bénéfice client ». Trouvez donc le bon professionnel qui saura mettre son expérience au service de votre progression.

 

Marcus Ehning est cavalier de haut niveau. Suivez ses actualités sur Horseee.com

Observer les meilleurs

Cette règle est universelle pour tous les cavaliers mais aussi pour tous les sports. Observer les meilleurs cavaliers du monde c’est une bonne manière de progresser, comprendre le pourquoi de leur geste et la réaction de leur cheval afin de mieux cerner les bonnes pratiques. Bien sur il est important de prendre de la distance avec vos observations car vous ne connaissez pas le contexte d’évolution du couple cavalier/cheval, ni le caractère de ce dernier. Par contre, cela peut vous donner des pistes de travail et des objectifs imaginaires à atteindre (exemple : se faire aussi discret à cheval que Marcus Ehning). Il ne vous reste plus qu’à suivre l’actualité sportive, en recevant des médias spécialisés depuis votre profil Horseee par exemple, ou en vous connectant à Equidia, Grand Prix ou Cavadeos.

Se remettre en question

« Toute progression en équitation est le fruit d’une remise en question du cavalier »

est une citation qui s’avère être vraie dans la plupart des cas. Encore une fois, tout dépend de la situation et de votre couple cavalier/cheval mais la plupart du temps sur des chevaux expérimentés, le cavalier est à l’origine de la faute. Et même si vous ne vous rendez pas toujours compte de vos erreurs l’important est d’essayer de comprendre. Pourquoi ne pas poser la question au super coach que vous avez trouvé en étape 1 ?

 

C’est conseil vous ont aidé ? N’hésitez pas à les partager avec vos amis et à vous inscrire sur Horseee pour ne pas rater les prochains article.

 

boutoninscription

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *