Semaine du Développement Durable – La ferme de Terre Happy

Semaine du Développement Durable – La ferme de Terre Happy

Monitrice éducatrice du médico Social depuis 2008, Sonia Guillou s’est ensuite spécialisée en médiation équine. Elle a, pendant 10 ans, accompagné des foyers dans les centres équestres. Cette expérience lui à permis de faire un constat : les centres équestres ne propose pas de thérapie avec le cheval mais plutôt de l’équitation adaptée. Cela se caractérise par des objectifs « d’apprentissage » de l’équitation avec du matériel adaptée.

En décembre,  Sonia rejoint l’association Mon Cheval et Moi puis, début avril elle crée son entreprise « la Ferme de Terre Happy » à Guiclan en Bretagne. La ferme de 3hectares abrite 3 chevaux sélectionnés pour leur calme, leur curiosité, leur relationnel. Sonia ne cherche pas des chevaux qui acceptent tout mais des chevaux tolérants.  Afin de connaître mieux ses nouveaux co-équipier, elle effectue un test en liberté : lâché dans un manège ou une carrière, le cheval doit, en liberté, être curieux de ce qui l’entoure et surtout il doit chercher le contact avec l’homme. Pour que la thérapie se passe au mieux le cheval doit peu à peu être désensibilisé aux mouvements brusques, aux cris. Pour assurer la sécurité de ses activités, Sonia installe avec ses chevaux une relation de confiance et de leadership. Ces techniques sont inspirées de l’éthologie que Sonia a expérimentée.

 

Dans sa ferme elle développe des activités de « mieux être » avec le cheval. Dans ces activités, elle accueille des personnes handicapées à partir de 4 ans. Les séances se font en individuel ou en groupe de 4 personnes. Souvent, elle est seule avec les patients mais elle peut quelque fois se faire aider par des éducateurs du foyer. Les parents ne sont pas admis aux séances sauf en cas de nécessité.  Les séances durent entre 45 minutes et 1heure.

 

À l’inverse de l’équitation adaptée, la thérapie avec le cheval n’a pas pour but de faire monter les personnes handicapées. L’objectif est de travailler sur le relationnel, l’émotionnel (la peur), les sentiments… Le cheval est un animal qui ne juge pas, qui ne pose pas de questions frontales. Il interroge le patient sur son comportement car il réagit en fonction du patient. Il fait comprendre au patient des choses sur lui même.  Même si l’objectif n’est pas de faire monter les personnes, il arrive à Sonia de faire des séances de « portages ».  Cette technique consiste à faire monter les personnes au pas et sans les rênes. La sensation provoquée évoque la « sécurité primaire » qu’un enfant ressent lorsqu’il est porté par ses parents. Cela rassure le patient et l’aide à s’ouvrir à l’environnement.
Cette ferme est pour Horseee, le symbole d’une évolution éco-responsable.  Vous pouvez retrouver et contacter la ferme Terre Happy sur Horseee, devenez membre.

#EnjoyTheRide

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *