Progressez grâce au Dressage Artistique

Progressez grâce au Dressage Artistique

Le Dressage Artistique, c’est danser à cheval. 

C’est un programme court mais intense qui peut comprendre des figures de dressage classique ou des figures différentes ou nouvelles, issues de toutes les équitations. Ces éléments peuvent être enchaînés, ou combinés à toutes les allures afin d’être exécutés en synchronisation avec la musique, qui devient le support principal.

Cette discipline nécessite une grande technicité mais aussi un sens artistique à travers la musique et la chorégraphie.

L’expression artistique du couple cavalier/cheval, doit permettre à un public non-initié de pouvoir apprécier l’aspect visuel d’un programme comme une réelle danse.

C’est l’utilisation de la musique pour créer une chorégraphie équestre poussant ainsi le dressage vers une direction artistique évidente.

jenny

Une discipline accessible à tous type de chevaux, tous types de cavaliers et dans toutes les régions de France. 

Le dressage artistique se veut une discipline ne favorisant pas un type de cheval mais la performance d’un couple cavalier-cheval.

La taille du cheval, la race, le format, les allures ne sont pas un handicap, elles peuvent même devenir un atout car c’est l’aisance des mouvements en accord avec la musique qui importe.

La discipline est donc accessible à tous types de chevaux y compris les chevaux d’origines inconnues.

Le dressage artistique peut se pratiquer à tous les âges peut importe son niveau équestre. Par ailleurs, des concours en ligne sont organisés fréquemment. Il suffit de filmer sa reprise en musique et de l’envoyer via le site du dressage artistique pour participer au concours et recevoir l’avis de Jury et d’experts dans toute la France afin de pouvoir progresser même depuis son jardin.

Les objectifs du Dressage Artistique selon Rémy Largillière 

jenny 2

–  Ramener le Grand Public vers la discipline du dressage

–  Créer une discipline plus médiatisée

–  Attirer les jeunes cavaliers vers un dressage artistique plus attrayant

– Permettre l’accès de cette discipline à toutes les races de chevaux y compris les chevaux d’origines inconnues (OI et ONC).

–  Faciliter le progrès grâce à l’innovation : création de concours en ligne.

 

Biographie Rémy Largillière 

Rémy Largillière

Dresseur de chevaux, coach et conseiller en technique de dressage jusqu’au niveau pro Elite Grand Prix, Rémy est surtout Président Fondateur de la Fédération de Dressage Artistique et copropriétaire de l’Ecurie de L’EPEE aux cotés de Jenny Largillière égérie de la discipline. Rémy s’est tout d’abord fait connaitre dans le monde du spectacle notamment grâce à son Poney Apache réalisant un tour d’équilibre inédit. Metteur en scène de spectacles équestre, il collabore avec les plus grands notamment au Palais des Sports de Marseille et lors du salon Cheval Passion à Avignon mais également auprès de personnalités du show business. Fan d’innovation dans le secteur équestre, il remporte le 1er prix de l’innovation au salon du cheval de Montpellier avec le site terre-equestre en 2008. Aujourd’hui, Rémy ne cesse d’innover dans le secteur équestre et développe un concept de concours en ligne pour le Dressage Artistique via des vidéos afin de mettre la discipline à la portée de tous.

Rémy Largillière, président fondateur de la FDA (Fédération de Dressage Artistique), nous fera l’honneur de participer aux HORSEEE TALKS 2016 qui auront lieu le 8 Novembre dans l’incubateur de starts up sportives Le Tremplin au Stade Jean Bouin 75016 autour d’un thème principal

« Faciliter l’accès à l’équitation, parallèle avec le monde du sport ».

Il animera en particulier la Table qui traitera du sujet suivant:

Quelles nouvelles pratiques développer pour se renouveler ?

Introduction du sujet 

Les sports qui ont le plus de succès auprès du grand public aujourd’hui, sont les sports spectacles comme le football, le cyclisme ou le tennis qui, très relayés par les médias, deviennent des faits de société.

Il se développe également deux autres types de sports :

Les sports extrêmes axés sur l’exploit individuel et les sports artistiques comme la gymnastique artistique, le patinage artistique, la natation synchronisée, d’autres discipline ont désormais leur version artistique comme les arts martiaux, l’escrime ou le ski…

En patinage, il y a la compétition, le gala et le spectacle professionnel tel “holliday on ice”.

Pourquoi le patinage artistique sait rassembler des foules et surtout des téléspectateurs ? Pourtant le large public ne capte pas forcément tous les détails techniques d’un exercice de haut niveau :

Il y a des belles tenues, des chorégraphies, des galas avec de la lumière où les meilleurs peuvent s’exprimer librement… en bref, c’est un beau spectacle.

Ainsi nous avons pensé qu’il existait une place pour le dressage artistique en tant que sport artistique et discipline équestre à part entière : une discipline qui, selon nous, pourra conquérir un nouveau public appréciant simplement le côté artistique d’un exercice sportif, tant lors d’une compétition que lors d’un gala.

Prenez contact avec Jenny et Rémy Largillière pour un stage dans leur écurie ici ou sur la page Horseee de Un Jour Au Pré qui propose des stages dans toute la France.

Découvrez les concours en ligne du dressage artistique directement sur leur site

Vous souhaitez en savoir plus sur  l’évolution de la pratique équestre ? Devenez membre Horseee, le réseau social de cavaliers où réserver ses cours, stages, événements et vacances équestres :

Devenir membre Horseee en allant sur https://horseee.fr/join

One thought on “Progressez grâce au Dressage Artistique

  • Très bel article!!! En tant que cavalière novice en dressage artistique, J incite chaque cavalier désireux de monter à cheval avec plaisir, passion et dans un épanouissement artistique de nous rejoindre!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *