Selle

Selle

Qu’est qu’une selle?

 

La selle est un équipement primordial pour le cavalier. Elle est positionnée sur le dos du cheval pour que le cavalier puisse s’asseoir. Elle est attachée au cheval grâce à une sangle qui relie le côté gauche au côté droit en passant en dessous du ventre.

De chaque côté de la selle se trouvent des étriers (là où le cavalier met ses pieds).

 

A quoi ça ressemble ?
_DSC1046

Il existe plusieurs sortes de selle, cela varie en fonction de la discipline pratiquée.

  • Selle de dressage
  • Selle d’obstacles
  • Selle mixte (dressage – obstacles)
  • Selle western
  • Selle de CCE
  • Selle de pony games
  • Selle de Horseball

 

Bien entendu, certains cavaliers montent sans selle (ce qui s’appelle dans le langage équin : monter à cru) mais la plupart des disciplines équestres se pratiquent avec une selle et un filet (voir filet dans le dictionnaire).

Les disciplines pratiquées sans selle sont l’attelage et la voltige.

 

Les enfants apprennent a monter à poney avec une selle à arçons. Cela leur permet d’être maintenu correctement sur la selle.

Plus le cavalier est confirmé, plus il peut adapter sa selle à son physique ainsi qu’au physique de son cheval. Certaines selles sont faites sur mesure pour éviter les problèmes de dos (pour les chevaux).

 

Et pour le nettoyage?

La selle peut être faite en plusieurs matériaux : les basiques sont en cuir. Les selles en cuir nécessitent un nettoyage quotidien. Il faut tout d’abord les nettoyer avec une éponge et du savon glycériné pour enlever la crasse. Puis les graisser pour entretenir le cuir.

 

Où acheter sa selle?

Vous pouvez acheter une selle chez les grands selliers comme CWD, Butet Saumur ou encore Devoucoux. Ou passer par les réseaux de distributions : PADD, Equip’horse, Decathlon… (ce qui coûte moins cher et peut être plus adapté si vous êtes débutants ou intermédiaires et que vous n’avez pas encore votre propre cheval).
Plus de conseils en devenant membre Horseee.

« Back to Glossary Index
This entry was posted in . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *