Découvrir Paris de façon aussi poétique qu’insolite grace au cheval

Découvrir Paris de façon aussi poétique qu’insolite grace au cheval

Paris, la ville lumière, s’est mine de rien développée grace et avec les chevaux. Jusqu’en 1914, le cheval était partout dans Paris. On en dénombre d’ailleurs près de 80 000. Outils pour les uns,mode de transport (omnibus, fiacre) pour d’autres voire accessoire sportif ou de mode pour les plus aisés, les traces laissées par le cheval dans Paris sont indélébiles bien qu’elles passent facilement inaperçues pour les yeux des non avertis. Horseee vous livre les plus belles façon de découvrir la capitale sous l’angle cavalier.

Decouvrez le paris insolite des chevaux avec Horseee

Une architecture au service des chevaux

Rue du faubourg Saint-Honoré se sont les grandes écuries du Roi et des princes avec les boxes, abreuvoir et le manège qui sont construites par le comte d’Artois. Plus tard au XIXe siècle, les alentours des grands magasins voient fleurir de nouvelles écuries appartenant à la bourgeoisie commerçante, rue du Bac pour le Bon Marché ou dans l’île de la Cité pour le Bazar de l’Hôtel de Ville.

Selon Andia de Beatrice, auteur de Le cheval dans la cité et dans la vie (2006), « Signe de son époque, le cheval témoigne d’un art de vivre, d’une éducation et même d’une morale spécifiques. Quelle maîtrise et quel effort pour guider l’animal par d’insensibles gestes, comme l’apprirent à des générations d’écuyers des maîtres comme Pluvinel ! Cette science ne s’exprime nulle part mieux qu’à la parade ou lors de ces longues promenades au Cours La Reine ou au Bois, véritables rituels où l’on vient autant pour voir que pour être vu ».

Horseee vous fait découvrir Paris comme vous ne l'avez jamais vu

La Garde Républicaine : les vestiges vivants

Si la majorité de ces bâtiments a été restaurée aujourd’hui et n’accueille plus d’équidés, les écuries de la Garde Républicaine (Boulevard Henri IV et Château de Vincennes) ainsi que les écuries de l’Ecole Militaire perpétuent une tradition d’excellence cavalière au sein de la capitale. Les chevaux de la Gare Républicaine sont régulièrement sollicités pour faire régner l’ordre dans les rues ou sur les plages françaises ou accompagner avec panache les cortèges officiels.

Voyager chic et insolite avec Horseee dans la capitale

Hippodromes, spectacles et centres équestres

Auteuil, Longchamp ou Vincennes sont les 3 hippodromes parisiens qui accueillent encore et toujours les courses les plus renommées, devenues des événements de la nuit parisienne pour les amoureux du cheval comme pour les amateurs de sensations fortes.

Bartabas, le génie français du spectacle équestre, mêle chanteurs, musiciens, gymnastes et chevaux avec une mise en scène à couper le souffle pour des spectacles à ne pas manquer dans deux hauts lieux parisiens : le Théâtre de Zingaro à Aubervilliers et l’Académie Equestre de Versailles dans les écuries du château de Versailles.

L’Ile-de-France est la region qui compte le plus grand nombre de cavaliers, et d’écuries. Ce sont près de 690 centres équestres qui dispensent des cours et stages ou proposent des balades aux amoureux de chevaux.

 

Avec plus de 8 300 adresses d’établissements équestres en France, Horseee vous accompagne pour découvrir la culture equestre à pied ou à cheval à Paris et dans sa grande région. Prenez contact avec notre équipe pour créer un parcours sur mesure.

Vous souhaitez recevoir plus de bons plans sur la culture équestre ? Devenez membre Horseee, le réseau social de cavaliers où réserver ses cours, stages, événements et vacances équestres :

Devenir membre Horseee en allant sur https://horseee.fr/join

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *