COP21 I +1,5° I Quelles pistes pour devenir un cavalier responsable ?

COP21 I +1,5° I Quelles pistes pour devenir un cavalier responsable ?

Du 30 novembre au 11 décembre 2015, Paris accueillait 135 chefs d’état pour s’engager sur des actions qui vont enrayer le réchauffement climatique dans le cadre de la 21eme Conférence Of the Parties (COP21).  Parce que le changement c’est maintenant et qu’on a qu’une planète pour 7 milliards d’habitants, voici quelques pistes pour monter à cheval tout en assurant l’avenir des générations futures.

 

Choisir une écurie construite selon les préceptes du Développement Durables

Elles sont de plus en plus nombreuses à s’inscrire dans une logique de Développement durable à travers des actions telles que :

Retrouvez sur Horseee ces structures inscrites dans une logique de développement durable grâce au label EquuRes.

Afin d’accompagner les structures sportives dans le Développement Durable, le gouvernement a mis au point un guide pour définir une stratégie ainsi que les principaux gestes éco-responsables, il est disponible ici.

 

Choisir un matériel qui respect l’environnement

Cuir, textiles, produits d’entretien du cheval et autres plastiques : nombreux sont les achats qui peuvent permettre une monte responsable. De nombreuses marques se sont attelées à cette tache et proposent dorénavant des produits respectant des charte de Développement durable ou utilisant des produits locaux, bio ou naturels.

Parmi les plus récentes, vous pouvez comptez sur :

  • L&C Douceur Equine fabrique artisanalement en France des produits naturels à base de végétaux sans dangers pour les chevaux et la nature : onguents, démêlant,  savon.
  • Tacante a mis au point un tapis de selle de haute qualité, respirant qui permet un séchage rapide et anti bactérien. Il est fabriqué en France selon le respect d’une charte environnementale

Consommer responsablement

On ne le dit jamais assez assez, la mesure est maîtresse de toute chose. La surconsommation est responsable d’un grand nombre de déchet qui aurait pu être évité. Le rebut des uns peut aussi être une occasion pour d’autres : ne jetez plus, vendez. PreppySport est là pour ça. Plus de 400 ventes déjà réalisées de cavaliers à cavaliers grâce à ce vide dressing de l’équitation qui garantit un paiement sécurisé. Et un colis emballé avec soin par l’équipe de Camille, la fondatrice.

Les nouveaux services des startups du monde équestres travaillent à une économie du partage

Les nouveaux services des startups du monde équestres travaillent à une économie du partage

 

Si Blablacar est maintenant populaire, des solutions de locations de voitures comme Drivy se developpent également pour permettre de n’acheter une voiture que lorsque c’est vraiment nécessaire. C’est pareil pour les vans et autres camions : Théault propose un service de location de camion VL entre cavaliers. C’est Renteo et déjà plus de 100 loueurs en Europe.

Les entrepreneurs du cheval vous donne la chance de monter responsable, vous avez déjà essayé ces services ? Partagez votre avis sur Horseee pour en faire bénéficier toute la communauté de cavaliers.

 

 

 

#EnjoyTheRide

Pour suivre tous nos articles et rejoindre notre communauté, devenez membre.

 

P.S. Plus que 2 semaines pour voter pour votre écurie préférée au concours de la meilleure écurie, les Horseee riders choice 2015. Votez ! 1000 euros à la clé pour la tenante du titre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *