#CoachingSportif  TOP 4 des consignes alimentaires pour être un cavalier en forme

#CoachingSportif TOP 4 des consignes alimentaires pour être un cavalier en forme

Prénom/Nom : Lucile Cartier

Métier/Diplôme : Coach sportif, professeur de Pilates BPJEPS AGFF.

Expérience : « Ma vie se résume au sport. Je partage mon temps entre mon métier, coach sportif, et ma passion, l’équitation, et plus particulièrement la compétition de CSO. J’ai donc développé une attention toute particulière sur la préparation physique des cavaliers, souvent insuffisante, si ce n’est inexistante. »

Lucile propose des exercices adaptés aux cavaliers

Lucile propose des exercices adaptés aux cavaliers

Pour qui ? Pour tout le monde, cavaliers, sportifs, parents, moniteurs…

Quand ? A lire et à relire de temps en temps

Où ? Partout, ce sont de petits réflexes à avoir, des choses à connaitre

1.Faut-il manger juste avant une compétition? Si oui, quoi?

Il vaut mieux ne pas prendre un repas trop riche, ni trop lourd, juste avant un parcours d’obstacles ou une reprise de dressage par exemple. Ce repas risquerait de peser sur l’estomac et le corps dépensera trop d’énergie pour le digérer.

L’idéal est de prendre un repas complet deux ou trois heures avant, avec des aliments à index glycémique bas.

Ex : lentilles (= légumineuses) + riz (= céréales) + poire (= fruits frais)

Cavaliers et hydratationDes feculent

2.A quoi sert de boire lors de la pratique sportive? 

La pratique sportive conduit à une déshydratation, on peut le remarquer grâce à la sueur qui apparaît au bout de quelques minutes d’exercice.

Il est donc primordial de bien s’hydrater, avant, pendant et après la seance d’équitation. Ayez toujours une bouteille d’eau à proximité et buvez régulièrement de petites quantités, avant même la sensation de soif.

La déshydratation conduit à une fatigue prématurée et à une déconcentration.

Boire pendant l’effort permet également d’évacuer les déchets produits par le corps et donc de limiter les risques de crampes et les blessures.

3.Est-ce bon de boire une boisson énergisante (type Red Bull) avant un parcours d’obstacle par exemple?

Ces boissons très sucrées ne permettent pas du tout d’optimiser les performances sportives, au contraire.

Leur index glycémique particulièrement élevé risque au contraire d’engendrer une hypoglycémie pendant l’effort, donc un gros coup de fatigue, la sensation d’avoir la tête qui tourne, et peut en plus avoir des effets néfastes sur le coeur.

Au niveau nutritionnel, elles n’apportent rien de bénéfique non plus.

4.L’hygiène de vie, en quoi ça consiste? 

L’hygiène de vie comporte plusieurs aspects : l’alimentation et le sommeil.

C’est un paramètre essentiel pour tous, mais encore plus pour les cavaliers professionnels, soumis à un rythme de vie difficile et exigeant (longues journées, en extérieur par tous les temps, déplacements fréquents, …).

Etre en bonne santé permet d’exercer son métier dans les meilleures conditions pour pouvoir prétendre à une carrière professionnelle riche et durable.

A suivre dans le prochain article : toujours plus de questions-réponses, pour mettre fin aux idées reçues sur le sport, l’équitation et la nutrition.

Si vous aussi vous avez des questions à poser à Lucile à propos de la preparation physique, n’hésitez pas à vous inscrire sur Horseee et à nous contacter à ce sujet !

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