#CoachingSportif Peut-on apprendre à tomber de cheval ?

#CoachingSportif Peut-on apprendre à tomber de cheval ?

Prénom/Nom : Lucile Cartier

Métier/Diplôme : Coach sportif, professeur de Pilates BPJEPS AGFF.

Expérience : « Ma vie se résume au sport. Je partage mon temps entre mon métier, coach sportif, et ma passion, l’équitation, et plus particulièrement la compétition de CSO. J’ai donc développé une attention toute particulière sur la préparation physique des cavaliers, souvent insuffisante, si ce n’est inexistante. »

Lucile propose des exercices adaptés aux cavaliers

Lucile propose des exercices adaptés aux cavaliers

Pour qui ? Pour tout le monde, cavaliers, sportifs, parents, moniteurs…

Quand ? A lire et à relire de temps en temps

Où ? Partout, ce sont de petits réflexes à avoir, des choses à connaitre

1.Apprendre à tomber?  

Oui, on peut et on devrait tous même apprendre à tomber de cheval ! Une chute est vite arrivée et souvent un réflexe de survit intervient, on se raccroche aux rênes ou à tout ce à quoi on peut. Le résultat n’est jamais bon.

Chute de cheval

S’il existe une méthode pour chuter en douceur, c’est la roulade avant. Apprendre à s’enrouler autour de son épaule, à arrondir son dos afin de protéger son ventre et ses organes, me semble très bénéfique.

En Angleterre, les cavaliers professionnels de concours complet (discipline malheureusement soumise à des risques de chutes importants) ont suivi une formation pour apprendre à tomber de leur cheval, grâce à la méthode EQUICHUTE.

Equichute en Angleterre

A suivre dans le prochain article : toujours plus de questions-réponses, pour mettre fin aux idées reçues sur le sport, l’équitation et la nutrition.

Si vous aussi vous avez des questions à poser à Lucile à propos de la preparation physique, n’hésitez pas à vous inscrire sur Horseee et à nous contacter à ce sujet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *