Prénom/Nom : Lucile Cartier
Métier/Diplôme : Coach sportif, professeur de Pilates BPJEPS AGFF.
Expérience : « Ma vie se résume au sport. Je partage mon temps entre mon métier, coach sportif, et ma passion, l’équitation, et plus particulièrement la compétition de CSO. J’ai donc développé une attention toute particulière sur la préparation physique des cavaliers, souvent insuffisante, si ce n’est inexistante. »
Pour qui ? Pour tout le monde, cavaliers, sportifs, parents, moniteurs…
Quand ? A lire et à relire de temps en temps
Où ? Partout, ce sont de petits réflexes à avoir, des choses à connaitre
1.Apprendre à tomber?
Oui, on peut et on devrait tous même apprendre à tomber de cheval ! Une chute est vite arrivée et souvent un réflexe de survit intervient, on se raccroche aux rênes ou à tout ce à quoi on peut. Le résultat n’est jamais bon.
S’il existe une méthode pour chuter en douceur, c’est la roulade avant. Apprendre à s’enrouler autour de son épaule, à arrondir son dos afin de protéger son ventre et ses organes, me semble très bénéfique.
En Angleterre, les cavaliers professionnels de concours complet (discipline malheureusement soumise à des risques de chutes importants) ont suivi une formation pour apprendre à tomber de leur cheval, grâce à la méthode EQUICHUTE.
A suivre dans le prochain article : toujours plus de questions-réponses, pour mettre fin aux idées reçues sur le sport, l’équitation et la nutrition.
Si vous aussi vous avez des questions à poser à Lucile à propos de la preparation physique, n’hésitez pas à vous inscrire sur Horseee et à nous contacter à ce sujet !