Aliénor de La Rochefoucauld – Equitation et Communication, le bon équilibre

Aliénor de La Rochefoucauld – Equitation et Communication, le bon équilibre

Pour ce nouveau numéro de Femme de cheval, nous vous retrouvons en compagnie d’Aliénor de La Rochefoucauld, directrice de l’agence Anchor Equitation. Une agence de communication pas comme les autres grâce à son département spécialisée dans les sports équestres. A nouveau une belle façon de mêler passion des chevaux et vie professionnelle épanouie. Nous avons suivi son parcours pour comprendre sa réussite.

Equitation et Communication : le bon équilibre

Une destinée loin des écuries

Bien que dans sa famille personne ne monte à cheval, Aliénor est avant tout une passionnée d’équitation. Pourtant rien ne destinait sa carrière professionnelle au monde équestre. Elle commence ses études par un BBA à l’école de commerce parisienne l’ESSEC avant de s’envoler pour Londres pour développer ses compétences dans les médias avec un Master au King’s College. Plusieurs stages en entreprise chez Publicis, RTL ou Canal + ont été très formateurs mais c’est son expérience chez Equidia qui a posé la première pierre à son projet de vie professionnelle équestre. Elle intègre la célèbre chaine du cheval en tant qu’assistante de l’attaché de presse.

Anchor Equitation et les débuts de l’entrepreneuriat

C’est peu après qu’Aliénor fait la rencontre de KCO, une agence d’événementielle tournée vers le sport. Embauchée pour gérer des évènements sportifs, elle développe en particulier le secteur équestre géré sous lafiliale Anchor Equitation . Une formidable opportunité se présente au bout d’un an : elle reprend à son comptecette branche d’activité. Cinq ans plus tard, Anchor Equitation est aujourd’hui une agence reconnue dans le milieu équestre. Aliénor est accompagnée de Pauline Lavergne et Solène Radix, communicantes hors-pair et cavalières passionnées il va sans dire. L’agence compte aujourd’hui des clients renommés tant dans le haut niveau (CSI5* de Cannes, CSI3* de Megève) que le handisport.

Une vision sans frontière

L’équitation au bureau comme à la maison, certes mais pas que. Aliénor nous fait part d’une volonté d’organiser des passerelles entre différents publics, cavaliers ou non, rassemblés autour de moments conviviaux et plein d’émotions. Cela passe notamment par la proposition de services innovants pour les organisateurs d’évènements qu’ils soient équestres, sportifs ou simplement festifs comme la mise à disposition d’un stand photo permettant de réaliser des GIFs (photos animées) et diffusables instantanément sur les réseaux sociaux. Il nous tarde de découvrir les prochains CSO connectés !

Femme de Cheval, ses réflexions

Directrice de l'agence Anchor Equitation

Une femme de cheval selon Aliénor :

« Si l’équitation rime pour beaucoup avec performance sportive avant passion animal, les femmes marient naturellement des deux et offrent un regard, une sensibilité différente. Elles sont d’ailleurs de plus en plus présentes dans la gestion de grands projets équestres, et c’est bien la preuve que nous avons des bonnes choses à apporter dans ce domaine ».

Et pour toutes les femmes passionnées qui aimeraient elles aussi conjuguer passion et vie professionnelle, Aliénor vous donne des conseils pour y arriver :

 » Le plus important c’est de s’accrocher parce que cela en vaut la peine. Et ne pas oublier qu’il y a 1000 façons d’être près des chevaux, il faut trouver sa voie et parfois ouvrir un peu ses horizons. Enfin il faut apprendre de tous, écouter les conseils, aller à la rencontre des gens, partager ses expériences »

Ces bonnes paroles mettent fin à cet article. Si vous l’avez apprécié n’hésitez pas à nous rejoindre ici pour ne pas rater les suivants. Vous connaissez vous aussi des Femmes de cheval qu’il ferait bon de mettre en lumière pour nous inspirer ? Laissez leur nom en commentaire.

#EnjoyTheRide

Crédits Photo : ©Victoire Le Tarnec

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *