#1 Préparation aux championnats – Gérer son stress

#1 Préparation aux championnats – Gérer son stress

Après la trêve hivernale, le retour des concours sonne la cloche de la course aux qualifications pour les compétiteurs de France. Les différents championnats arrivent et il est temps de s’y préparer.

Pour sa communauté, Horseee a sélectionné des professionnels pour vous donner des conseils de qualité toujours dans une ambiance sympathique.

Aujourd’hui, c’est Carine Camboulives, intervenante en psychologie du sport et auteur d’un ouvrage, souvent sollicitée comme spécialiste de la préparation du cavalier. Tout comme nous, elle pense que l’équitation est un sport qui nécessite un travail sur soi, tant au niveau physique que mental. Outre ses articles réguliers, elle a accepté de nous livrer 3 conseils inédits pour gérer au mieux le stress de la compétition.

Infographies

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Conseil n°1 : Respirer !

La respiration abdominale est un exercice simple à réaliser juste avant une épreuve ou un entrainement et très efficace pour calmer le stress. En effet, vous allez focaliser votre esprit et votre corps sur la respiration, ralentir vos battements de cœur et réduire votre angoisse.

Méthode :Allongé, assis ou debout. (Par exemple, 10 minutes avant la séance puis à chaque montée de stress).

– posez votre main au niveau de votre ventre,

– allonger votre inspiration (4s),

– expirer aussi très lentement (6s)

Le petit plus : imaginer votre ventre comme un ballon, à l’inspiration votre main doit se soulever et inversement à l’expiration.

 

Conseil n°2 : Établir un plan d’action !

Cette technique a pour but de vous motiver à atteindre plusieurs objectifs distincts. Ainsi, vous vous focaliserez sur les objectifs et la stratégie mise en œuvre pour les remplir, plutôt que sur le stress de la compétition.

Méthode :Prenez une feuille et répondez aux questions suivantes :

Quel est l’objectif général de la saison ?

Pour chaque épreuve :

– Quel est mon objectif en terme de résultat (classement, point) ?

– Quel est mon objectif de maîtrise (serrer les courbes, être à ma place sur chaque saut)

– Quels sont les moyens « techniques » d’atteindre les objectifs ? (Concrètement que devez-vous faire ? Bien galoper dans les courbes ? Faire attention au tracé ?)

– Quel doit être votre état d’esprit pour chaque épreuve ?

 

Conseil n°3 : Faites comme si vous y étiez !

Rappeler une expérience positive et agréable, afin de vous remettre dans l’état d’esprit de ce moment.

Le cerveau ne fait pas la différence entre le réel et l’imaginaire, donc plus les images seront vivantes, précises et réalistes et plus votre cerveau aura l’impression d’avoir déjà vécu cette histoire. L’habitude liée à cette expérience réduira le stress que peut engendrer un événement exceptionnel et inconnu comme une compétition.

Méthode : le soir dans votre lit,

– Activez votre respiration abdominale (6 fois),

– Relâchez tous vos muscles de haut en bas,

– Revivez votre expérience de référence,

– Basculez sur votre objectif de championnat et faîtes comme si vous y étiez,

– Mettez en place votre technique, votre état d’esprit, visualisez, vivez par anticipation la compétition, exactement comme vous voudriez que cela se passe.

Le petit plus : Réalisez ceci 3 fois par semaine, puis avant chaque épreuve de votre compétition.

 

Merci Carine pour ces conseils ! Et vous, quelles sont vos astuces pour gérer l’angoisse ?

Tous les conseils de Carine sont ici.

Envi de continuer la préparation ?En selle!